La société s'est lancée dans la démarche de certification MASE France-Chimie en juin 2023 et s'appuie sur un système de management SSE dont l'organisation est décrite dans cette rubrique.
Mise à jour du manuel : Celui-ci sera mis à jour ou révisé régulièrement et en particulier suite à des modifications notables dans l'activité ou l'organisation de l'entreprise.
Périmètre d'intervention : Notre système de management SSE est applicable à l'ensemble de l'entreprise MAGNONI, à nos activités sur Arles et à nos différentes prestations chez nos clients.
1.1 - Engagement de l'employeur
La Direction de MAGNONI s’engage à assurer la prévention SSE au sein de l’entreprise.
1.2 - Politique Sécurité Santé Environnement
Une politique SSE est annuellement mise en place. Elle est annexée au manuel en vigueur, affichée et commentée lors d’une causerie à l’ensemble du personnel et présentée à l'accueil des nouveaux arrivants et des intérimaires.
1.3 - Objectifs Sécurité Santé Environnement
Des objectifs sont établis annuellement en adéquation avec la politique de l’entreprise. Il s’agit d’objectifs santé, sécurité et environnement. Ces objectifs sont reliés aux exigences de nos métiers, notre démarche d'amélioration continue et les attentes de nos clients et parties intéressées. Ils intègrent les risques et opportunités significatifs.
1.4 - Organisation
L'entreprise MAGNONI s’est organisée sur une période qui va d'octobre à septembre avec du personnel d'encadrement, du personnel opérationnel et le recours régulier à du personnel intérimaire.
Pour atteindre ses objectifs, en lien avec les fiches de fonction, l’organigramme et les objectifs individuels, elle a impliqué tous les acteurs dans le système, en précisant les rôles et missions des membres de l'encadrement en ce qui concerne :
Elle a prévu dans son budget des moyens adaptés pour améliorer la SSE et notamment le recours à une expertise externe en MASE, prévention et formations SSE.
1.5 - Indicateurs Sécurité Santé Environnement
La Direction de MAGNONI met en place des indicateurs qui permettent de suivre l'avancement des objectifs et de vérifier la pertinence des actions. Ces indicateurs concernent la sécurité, la santé, l’environnement et en particulier les animations, les visites, les remontées du terrain (situations dangereuses, bonnes pratiques....).
Ces indicateurs sont suivis mensuellement lors des points SSE, et mis à jour en réunion du comité de pilotage, par le biais d'un tableau de bord qui permet aussi le suivi des actions réglementaires, récurrentes... Ils permettent notamment, d'ajuster le plan d'action et les objectifs individuels.
1.6 - Planification documentation et moyens
Un plan d’actions multi-origines est mis en place annuellement et est suivi mensuellement, à partir des actions prévues ou issues des diverses exigences et remontées du terrain. Un système documentaire incluant ce manuel, est mis en place ainsi qu’une gestion documentaire prévoyant les mises à jour. Les besoins sont analysés en revue de direction (bilan SSE).
La veille règlementaire est effectuée en continu, via les partenaires métier et sécurité (MASE, INRS, GIE, OPPBTP...). Elle est compilée dans un tableau et associée aux divers plans d’action et au plan de formation.
1.7 - Information et animation SSE
L'animation SSE s'effectue principalement par le biais de causeries programmées avec des thèmes fixés ou issus de l'actualité, du retour d'expérience, des évolutions réglementaires ou contextuelles.
Le recours potentiel à un expert dans la thématique est prévu (service de prévention santé au travail, OPPBTP, fournisseur, formateur expert). Les causeries sont émargées et permettent de suivre les participants et d’acter les suggestions. Un tableau dédié permet de suivre les participations, les objectifs individuels, la diversité des thèmes et leur déclinaison.
L'information SSE se fait au travers de :
2.1 - SAVOIR : recrutement / affectation des salariés CDI, CDD, intérimaires MAGNONI a mis en place un dispositif de recrutement pour tous les postes de l’entreprise
Pour les fonctions opérationnelles, le recrutement se fait généralement par le biais de l’intérim, après un processus d’intégration et de fidélisation, avec un formulaire adapté prévoyant la description de la mission, les risques, les compétences, les formations, aptitudes médicales, EPI (équipements de protection individuelle).... Ce « savoir » est formalisé sur la fiche de poste ou le formulaire de demande de personnel intérimaire.
Un recrutement est en cours et a été confié à deux cabinets de recrutement, il s’agit du poste clé de Chef de Chantier Principal en prévision du départ à la retraite dans 3 ans de M. Daniel CARTHALADE.
2.2 - SAVOIR-FAIRE : parrain, accueil SSE, formations / habilitations / autorisation
L’accueil est réalisé par la direction pour la partie SSE et complété sur le terrain par le chef du chantier, en lien avec ses spécificités. Il est tracé sur le formulaire d’accueil nouvel arrivant prévu. Il comprend la formation renforcée au poste (pour les intérimaires) et une évaluation SSE en lien avec le métier/ la mission. Un support d’accueil (actualisé, avec les retours d’expérience commentés) sert à préparer l’évaluation et un livret d’accueil est remis au nouvel arrivant. Une formation sécurité est également prévue pour les sous-traitants, en particulier au travers de la déclinaison du PDP et communication de l’analyse de risques.
Un parrainage est mis en place pour tout nouveau salarié. Le parrain est choisi en fonction de :
L’accueil est réalisé :
Les formations et les habilitations, aptitudes médicales de chaque salarié sont régulièrement suivies et le tableau de suivi mis à jour en temps réel, avec émission de titres d’habilitation, individuels avec autorisations de conduite.
Les formations sont planifiées en fonction des entretiens individuels, des chantiers programmés et de la charge. Elles sont transcrites dans le plan de formation et certaines planifiées en août, période où l’activité est en baisse afin de mieux préparer la rentrée et un nouveau cycle de chantiers.
Des cartes individuelles plastifiées avec toutes les formations ont été mises en place en 2023. Un suivi rigoureux des cartes BTP est réalisé, en particulier pour le personnel intérimaire.
2.3 - SAVOIR-ÊTRE : culture SSE / comportement
Au travers du suivi des objectifs, remontées d’information, des entretiens individuels, des visites chantiers, la Direction de l'entreprise MAGNONI s’assure de l’intégration de la culture SSE pour les différents postes de l’entreprise. De plus elle prévoit des évaluations au cours du parrainage ou à la fin des missions des intérimaires (cases prévues sur les formulaires d’accueil) qui permettent notamment de vérifier les savoir-être et de renseigner le tableau de suivi des intérimaires et de préparer les recrutements (évaluation SSE avant embauche).
3.1- Analyse de Risques
Elle est effectuée pour tous les postes de l’entreprise.
Les moyens de prévention sont mis en œuvre en intégrant les 9 principes généraux de prévention :
Ces analyses de risques sont formalisées par :
3.2 - Préparation du travail
L'entreprise MAGNONI formalise :
3.3 - Réalisation du travail
Les analyses de risques sont transmises aux salariés et parties intéressées et modifiées dès que nécessaire.
Chacun a connaissance de sa mission, de ses droits et obligations et a, à sa disposition les moyens de se protéger (EPI adaptés à la mission, en bon état), matériel conforme, formations adaptées... et d’alerter sur les risques potentiels, en gérant au mieux les aléas afin d’éviter les accidents.
Les locaux de stockage, de travail ou les espaces de pause sont entretenus et conformes à la règlementation en vigueur.
Les visites des chantiers (locaux, véhicules) permettent de vérifier la conformité, d’observer les situations de travail, de communiquer avec les intervenants, de remonter les bonnes pratiques comme les écarts, alimentant le retour d’expérience.
3.4 - Retours d’expérience (REX)
Ils font l’objet d’un débriefing quotidien et sont formalisés lors des chantiers importants, avec trame prévue et analyse en Bilan SSE annuel. Les remontées significatives, critiques et récurrentes sont tracées (photographiées si c’est possible) sur des fiches « remontée terrain », analysées et suivies dans le plan d’action. Les accidents ou situations dangereuses critiques (internes ou de la profession) sont évoqués lors de l’accueil sécurité. Les remarques concernant la sous- traitance, les intérimaires... sont intégrés à ces REX.
4.1 - Mise en œuvre et application du système de management
Les différents dispositifs sont en place et font l’objet d’une amélioration continue avec ajustements réguliers, pour en faciliter l’appropriation et l’application. Des communications aux intervenants et sous-traitants, visites terrain, entretiens individuels, quiz, animations.... permettent d’en vérifier la pertinence et d’en améliorer l’efficience.
Le comité de pilotage peut s’en assurer et adapter le plan d’action à l’issue des réunions bilans ou points mensuels.
4.2 - Les audits SSE
L'entreprise MAGNONI a mis en place des audits afin de s’assurer de l’efficacité de son système :
Toutes les actions issues de ces audits sont inscrites dans le plan d’action (actions immédiates ou différées). Avec un suivi dans le tableau de bord.
4.3 - Analyse des situations dangereuses, presqu’accidents et accidents, maladies professionnelles
Chaque remontée terrain donne lieu a un recueil des faits et est analysée selon sa criticité. La criticité est fonction de la gravité potentielle qu’aurait pu avoir l’événement : 1 soin sans suite, 1 accident sans arrêt, un accident avec arrêt, 1 blessure grave avec incapacité de travail ou mortelle.
La direction de l'entreprise MAGNONI réalise l’analyse des situations dangereuses, incidents, soins, maladies, accidents du travail, atteintes à l’environnement...
Des méthodes de questionnement permettent de mettre en évidence des causes directes et fondamentales tels que la méthode de l’arbre des causes ou ITAMAMI pour les accidents. L’analyse est réalisée ou complétée avec la victime et permet de mettre en place de nouvelles actions et de mettre à jour le DUER en mentionnant l’événement.
5.1 – Système de management
Le système de management mis en place permet l’amélioration continue.
5.2 - Bilan SSE (ou revue de direction)
L'entreprise MAGNONI réalise une fois par an la revue de direction. Celle-ci permet d’effectuer le bilan Année n-1 en tenant compte de l’atteinte des objectifs (résultats) et des indicateurs :
Le comité de pilotage (a minima 3/an) permet de capitaliser au fur et à mesure et d’établir des bilans intermédiaires, qui permettront de produire le bilan annuel (sur 12 mois) et de statuer sur la pertinence et l’efficience du système.
5.3 - Actions d’amélioration
En fonction des résultats issus du bilan SSE, la direction de l'entreprise MAGNONI met en place de nouveaux objectifs avec un plan d’actions associé et établit une nouvelle politique.
Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions sur les actions que nous mettons en place quotidiennement et dans tous les aspects de notre travail.
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